Cabinet de Relaxologie

Hypnose - Relaxation - Chi Nei Tsang

QU'EST CE QUE LE CHI NEI TSANG



Le CHI NEI TSANG est issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise. 


"CHI" ou "Qi" signifie  "énergie vitale". Cette source d'énergie se déplace dans l'ensemble du corps, grâce aux différents canaux qui le composent, appelés "méridiens".

"NEI TSANG "signifie" organes internes" (du ventre)


Le CHI NEI TSANG est donc le "travail de l'énergie interne des organes" du ventre. Cette technique a été développé, et apporté en occident, par "Maître Mantak Chia", qui a mis en évidence les bienfaits de la "vibration manuelle".


Il y a de cela, quelques millénaires, les sages Taoïstes, de la Chine Ancienne, avaient déjà remarqué que nos émotions négatives comme : la peur, la tristesse, la colère, l'anxiété, ou bien même la surcharge de travail, le stress, l'alimentation, les drogues …, pouvaient avoir une influence négative, voire toxique, sur le bon fonctionnement de nos organes, de nos viscères. Et pour cause. Les nœuds, les tensions, les engorgements créés par ces incidences, altèrent la bonne circulation du CHI.


Le CHI (Qi) qui vient nourrir les organes de son "énergie vitale". 


La pratique du CHI NEI TSANG est une méthode, par massage doux et profond, mêlée de "vibrations", qui vient éliminer les tensions, les blocages et tout ce qui a pu rester imprimé au niveau du corps, consciemment, ou inconsciemment, et notamment du ventre (évènement ancien, ressentis profonds, …), à travers nos cellules, nos organes, nos viscères. 


Notre ventre est notre "deuxième cerveau". Nous savons aujourd'hui, que le nombre de neurones et de neurotransmetteurs qui le compose, est tout aussi important que dans notre cerveau, et qu'ensemble ils interagissent. Les Taoïstes pensent, que les intestins et le mental sont intimement liés. 


N'employons-nous pas, des citations comme : "j'ai la boule au ventre", "ne te fais pas de bile", "avoir la peur au ventre", "avoir du cœur au ventre", "avoir la rate au court bouillon"


Il est donc souhaitable de prendre soin de notre ventre, siège de nos émotions, au même titre que notre mental.


"Nous pouvons même allez un peu plus loin. Ne prenez-vous pas soin de l'intérieur de votre propre maison ? De cette merveilleuse pièce à vivre, ou vous vous retrouvez en famille, entre amis. Ou vous partagez un moment de plaisir, d'amour inconditionnel. Ou bien encore de votre cuisine, où vous prenez le temps de préparer un délicieux petit plat. De cette pièce qui vous procure un moment de calme et sérénité. Vous rangez ce qui doit-être rangé, vous remettez à sa place ce qui a besoin de l'être ; vous jetez les déchets de votre cuisine ; ce qui vous encombre, ce que vous ne portez plus...Ou bien hésitez-vous à le faire ? en vous disant que vous pourriez en avoir besoin, et au finale cela prend de la place, vous agace peut-être, vous rappelle de mauvais souvenir, … pour rien, et … vous jetez. Souvenez-vous ce que cela vous a procuré… un soulagement, un apaisement, sans aucun regret. Ressentez ici et maintenant, ce que vous ressentez après avoir dépoussiéré votre maison, passé l'aspirateur, lavé etc... Vous vous sentez bien, agréablement bien, avec cette sensation de liberté dans votre maison. Vous pouvez même ressentir cette douce énergie qui passe de pièce en pièce... "


Eh bien il en est de même pour votre maison intérieure, votre ventre, votre nombril (Tan Tien), là ou tout a commencé, là ou se trouve votre "Energie vitale" censée circuler librement.


"Et nous pourrions également prendre l'image de votre propre jardin extérieur. Ce jardin que vous défrichez, où vous ôtez les mauvaises herbes, les pierres, tout ce qui peut entraver la bonne pousse de vos plantations. Vous l'arrosez, plantez et prenez plaisir à le faire. Ressentez-vous le bien-être dans lequel vous vous trouvez en profitant pleinement, au beau temps, de votre merveilleux jardin ?"


Et nous pourrions prendre comme cela de nombreuses images


Les Taoïstes considèrent que nous sommes reliés à la fois à la Terre, "encrage", et au ciel, notre état "spirituel" (différent de la religion). Que nous faisons partie de l'univers (planètes), de la nature et de ses 5 éléments (Bois, Métal, Eau, Feu, Terre)…Que nos organes ont chacun une émotion qui lui est associée : le Foie/Vésicule biliaire sont associés à l'émotion négative de la colère, l'agressivité,... les reins/vessie sont associés aux peurs, aux traumatismes, aux phobies,... la rate/l'estomac/pancréas sont associés à la rumination, l'anxiété, les pensées négatives sans cesse actives. Qu'est-ce que je n'arrive pas à digérer ? Qu'est-ce qui ne passe pas ? …Les poumons/colon sont associés à la tristesse, la dépression,... Le cœur/intestin grêle sont quant à eux, associés à la rancœur, la honte,...


Quand les déchets émotionnels sont trop important pour être éliminés naturellement, ils stagnent, se logent dans les organes associés à l'émotion, et cela créé divers désagréments : douleurs, constipation, ventre dur, digestion difficile...voire même, la maladie. 



Le massage Chi nei tsang, ne guéri pas la maladie, mais, il améliore, fait disparaître les contrariétés, les tensions, les émotions négatives, les embarras, avant que celle-ci n'apparaisse.

Une fois tous ces désagréments soulevés, puis éliminés, l'énergie peut à nouveau circuler librement dans votre ventre, vos organes, vos viscères, par l'intermédiaire des différents canaux de circulation, les méridiens. Ainsi vous pouvez retrouver votre bien-être intérieur, des émotions cette fois-ci positives (douceur de vivre, sérénité, confiance, courage pour aller de l'avant, ...)


Pour résumer, le Chi nei tsang agit à la fois sur l'Etat physique, psychique et émotionnel


Lors de la pratique, le CHI NEI TSANG sera accompagné de la respiration profonde, ainsi que deux méthodes du "Tao curatif": la méditation, "afin de travailler par la visualisation sur le passage de l'énergie, le sourire intérieur", et les six (6) sons de guérisons. Chaque organe à un son vibratoire qui lui correspond, qui lui est propre. En travaillant sur cet organe mêlé au son, l'organe se régularise, s'harmonise et retrouve la circulation de l'énergie. Un équilibre s'opère : le YIN et le YANG (les deux polarités du CHI) s'harmonisent.

Egalement un massage au pochon d'herbes de Thaïlande chauffé, viendra parfaire la détente de votre ventre.


Lors du massage Chi Nei Tsang vous restez habillé. Seul le ventre est découvert, des côtes au nombril, avec une serviette de part et d'autre. 


Vous serez tout à fait en conscience, pour pouvoir échanger avec moi sur vos ressentis dans l'instant présent

Au cabinet, vous pourrez également apprendre, si vous le souhaitez, à vous auto-masser le ventre en CHI NEI TSANG, comme vous pouvez apprendre l'auto-hypnose, afin de vous sensibiliser à la pratique quotidienne à domicile.


Les bienfaits du Chi nei tsang :

- Fortifie le système immunitaire

- Nettoie des toxines, désintoxe

- Améliore les systèmes digestif (ballonnement, constipation …) et respiratoire 

- Soulage les douleurs (maux de tête, spasmes, …)

- Lutte contre la fatigue générale, l'insomnie

- Aide à lutter contre la prise de poids

- Relâche les tensions, crispations (dos, épaule, cou …)

- Libère et digère les émotions négatives refoulées

- Apaise contre le stress, l'anxiété, l'angoisse

- ETC ...



Comme dans toutes pratiques du massage, il y a des contre-indications au CHI NEI TSANG :



* Fièvre, phlébite, opération chirurgicale de moins d'1 an (cicatrices, organe...)

* Inflammation aigue (zona, psoriasis...)

* Maladie grave (cardiaque, pace maker, anévrisme, pulmonaire, cancer, thrombose veineuse, artériosclérose, diabète, hypertension non traitée...)

* Douleurs abdominales (calculs, kystes, fibrome, hernie ...)

* Sleeve, By Pass, Descente d'organes, occlusion intestinale, crise hépatique

* Ulcère, tumeur, gastroentérite récente, prostatite...

* En cas de menstruation, il est préférable d'attendre la fin des règles

* Vous portez un stérilet (merci de m'en informer)

* Femme enceinte ou accouchée (attendre environ 6 mois)




Dans tous les cas, en cas de doute, il est préférable de demander un avis médical à son médecin traitant, en lui précisant bien que le Chi nei tsang est un massage du ventre, doux et en profondeur

De plus, le Chi nei tsang ne remplace en rien un traitement médical en cours, même en cas d'amélioration de l'état. Seul, votre médecin traitant est habilité à prendre la décision qui s'impose. 


La pratique du CHI NEI TSANG n'est pas une pratique médicale, ni à connotation sexuel 


 Avant la séance de Chi nei tsang, un repas léger (non copieux) est à privilégier, voire 2h avant la séance

Après la séance, boire beaucoup d'eau pour éliminer les toxines délogées



DUREE : comptez 1h15/1h30 

Matériel : vous pouvez apporter votre propre serviette et une bouteille d'eau


SOURCE : CHI NEI TSANG par Mantak Chia. 


                     Ecole "Harmonie bien-être"