Qu’est-ce que la relaxation?

La relaxation est un ensemble de techniques à protocole verbal. La plupart de ses techniques consistent dans un premier temps, à une mise en « Etat de Conscience Modifié ». Cet état est différent de votre conscience habituelle:

  • Votre tonus musculaire diminue
  • Votre respiration devient profonde et régulière
  • Votre rythme cardiaque se stabilise, votre pouls est normal et régulier, voire diminué
  • Votre activité digestive se normalise

Dans cet état de relaxation, c’est tout votre organisme qui se met au repos. Un repos naturel pour l’Homme, où la détente profonde, la paix et le calme intérieur influencent votre état physiologique, psychologique et émotionnel, dans une action positive, vers un mieux-être et une harmonisation de votre esprit avec votre corps. C’est l’instant d’une réelle relation et communication avec vous-même, avec votre MOI intérieur.

En « Etat de Conscience Modifié », vous êtes entre un état de veille et de sommeil. Cependant, vous ne dormez pas, vous êtes tout à fait conscient et maître de votre situation. Vous êtes simplement dans un état de profonde relaxation.

Attention: Cet état de profonde relaxation, vous le ressentez plusieurs heures encore après la séance. J’insiste donc sur votre entière vigilance pour votre retour. Vos réflexes peuvent être diminués.

Chacun pratique la relaxation selon ses besoins et ses objectifs différents:

  • Se relaxer pour une simple détente du corps et de l’esprit: fatigue passagère, stress peu important et passagé, tension de la journée, de la semaine…
  • Une relaxation en vue d’une thérapie: arrêt tabac, phobies, stress important, maladies psychosomatiques, etc… (voir les domaines d’applications)

Selon la relaxation « détente » ou « thérapeutique », le réfléxologue met en place des séances en fonction de votre demande et des objectifs à atteindre. Pour cela, il possède un certain nombre de techniques de relaxation, pour répondre aux différents besoins de chacun. Ces techniques peuvent être associées entre elles pour encore plus d’efficacité.

Vous pouvez vous intéresser à l’histoire de ces techniques sur le site de la FIR (Fédératio Internationale de Relaxologie), https://www.psyrelax.org. Vous y trouverez:

  • L’Hypnose
  • La Sophrologie
  • La Training Autogène de Schultz
  • La Méthode Vittoz
  • La Méthode Jacobson
  • La BIO synergie de Lowen
  • Etc…

Indication:

Un praticien relaxologue est formé à un certain nombre d’outils aussi efficaces les uns que les autres. Ces outils, en association ou non, permettent de répondre à un panel important de soucis du quotidien ou à des problèmes plus récurrents. Ainsi, nous pouvons répondre aux besoins des uns et des autres, soit pour une détente/bien-être, soit pour un accompagnement plus personnalisé.

Attention: N’arrêtez jamais un traitement prescrit médicalement sans l’avis de votre médecin généraliste ou spécialiste, même si vous constatez une amélioration par la relaxation.

La relaxation pour qui?

La relaxation peut être pratiquée par toutes personnes n’ayant pas de contre-indication ci-dessus, ou autre contre-indication médicale. Si vous avez un doute, parlez-en à votre médecin.

De plus en plus de médecins généralistes ou spécialistes sont adeptes de certaines formes de relaxation. Alors n’hésitez pas à en discuter avec le vôtre.

Au cabinet, la relaxation est pratiquée chez les enfants à partir de 9 ans.

Déroulement d’une séance:

Celle-ci se fait en trois étapes:

  1. La séance commence toujours par un échange entre le consultant et le relaxologue. Cet échange permet une mise en confiance, et le moment où vous pouvez exprimer le but de votre visite, votre mal-être s’il y a, vos objectifs… Le relaxologue est dans « l’écoute active » afin d’analyser les points importants et de diriger son travail en séance, vers la technique la plus appropriée à votre problème, ou au but de votre visite. Si une rencontre a déjà eu lieu, un échange basé surtout sur votre vécu depuis la dernière séance sera abordé.
  2. Puis, je vous propose une séance de relaxation à but de détente ou de thérapie.
  3. Chaque séance se termine par un « vécu de séance » où vous pouvez vous exprimez sur votre ressenti.

Durée d’une séance: 45 minutes à 1h30

Rythme des séances:

En fonction de la séance abordée, détente ou thérapie, un certain nombre de séances pourront vous être nécessaires pour mener à bien vos objectifs, tendre vers un mieux-être puis le bien-être, et ainsi, retrouver votre épanouissement personnel et les plaisirs agréables de la VIE.